Résolution du Concile de l'Église orthodoxe ukrainienne annonçant sa rupture avec les autorités spirituelles russes

[Source : Site de l'Église orthodoxe ukrainienne, https://news.church.ua/2022/05/27/postanova-soboru-ukrajinskoji-pravoslavnoji-cerkvi-vid-27-travnya-2022-roku/]

[Traduction : Elisabeth Kozlowski, Cercec]

Concile

Kyiv

27 mai 2022

 

Le Concile de l'Église orthodoxe ukrainienne (ci-après - le Concile), qui s'est tenu le 27 mai 2022 à Kyiv, a examiné les questions de la vie de l'Église qui ont surgi à la suite de l'agression militaire de la Fédération de Russie contre l'Ukraine. Sur la base des résultats des travaux, le Concile a approuvé ce qui suit :

1 - Le Concile condamne la guerre comme une violation du commandement de Dieu "Tu ne tueras point !" (Exode 20:13) et exprime ses condoléances à tous ceux qui ont souffert pendant la guerre.

2 - Le Concile appelle les autorités de l'Ukraine et celles de la Fédération de Russie à poursuivre le processus de négociation et à rechercher un mot fort et raisonnable qui pourrait mettre fin à l'effusion de sang. 

3 - Nous ne partageons pas la position du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie sur la guerre en Ukraine.

4 - Le Concile a adopté les amendements appropriés au Statut sur l'administration de l'Église orthodoxe ukrainienne (UCP), qui témoignent de la pleine indépendance et autonomie de l'Église orthodoxe ukrainienne.

5 - Le Concile approuve les résolutions des Conseils des évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne et les décisions des Saints Synodes de l'Église orthodoxe ukrainienne, qui se sont réunis après le dernier Concile de l'Église orthodoxe ukrainienne (8 juillet 2011). Le Concile approuve les activités du Département des affaires et des institutions synodales de l'Église orthodoxe ukrainienne.

6 - Le Concile a discuté de la restauration de la paix dans l'Eglise orthodoxe ukrainienne.

7 - Pendant la période de la loi martiale, lorsque les relations entre les diocèses et le centre ecclésiastique sont compliquées ou absentes, le Concile considère qu'il est opportun de donner aux évêques des éparchies le droit de décider de certaines questions de la vie de l'éparchie relevant de la compétence du Saint Synode ou du Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne, et, tout en rétablissant les possibilités, d'en informer le clergé.

8 - Récemment, un nouveau défi pastoral a été particulièrement aigu pour notre Église. Pendant les trois mois de la guerre, plus de 6 millions de citoyens ukrainiens ont été contraints de partir à l'étranger. Il s'agit principalement d'Ukrainiens originaires des régions du sud, de l'est et du centre de l'Ukraine. Beaucoup d'entre eux sont fidèles à l'Église orthodoxe ukrainienne. C'est pourquoi le métropolat de Kiev de l'Église orthodoxe ukrainienne reçoit des appels de divers pays demandant l'ouverture de paroisses orthodoxes ukrainiennes. Il est évident qu'un grand nombre de nos compatriotes retourneront dans leur patrie, mais beaucoup resteront pour une résidence permanente à l'étranger. À cet égard, le Concile exprime sa profonde conviction que l'Église orthodoxe ukrainienne ne peut laisser ses fidèles sans soins spirituels, qu'elle doit les accompagner dans leurs épreuves et organiser des communautés ecclésiales dans la diaspora. Il est nécessaire de développer davantage les missions à l'étranger parmi les Ukrainiens orthodoxes afin de préserver leur foi, leur culture, leur langue et leur identité orthodoxe.

9 - Reconnaissant la responsabilité particulière devant Dieu, le Concile exprime son profond regret face au manque d'unité de l'orthodoxie ukrainienne. Le Concile perçoit l'existence d'un schisme comme une blessure profonde et douloureuse du corps ecclésial. Il est particulièrement regrettable que les récentes actions du patriarche de Constantinople en Ukraine, qui ont abouti à la formation de « l'Église orthodoxe d'Ukraine », n'aient fait qu'approfondir les malentendus et conduit à des affrontements physiques. Mais même dans de telles situations de crise, le Concile ne perd pas espoir de renouer le dialogue. Pour que le dialogue ait lieu, les représentants de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine doivent :

• mettre fin à la saisie d'églises et aux transferts forcés de paroisses de l'Eglise orthodoxe ukrainienne.

• se rendre compte que leur statut canonique, tel qu'il est inscrit dans le "Statut de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine", est en fait non autocéphale et nettement inférieur aux libertés et possibilités de mise en oeuvre des activités ecclésiastiques prévues par le Statut de l'Eglise orthodoxe ukrainienne.

• résoudre la question de la canonicité de la hiérarchie de l'UCP, car pour l'Église orthodoxe ukrainienne, comme pour la plupart des Églises orthodoxes locales, il est tout à fait évident que pour reconnaître la canonicité de la hiérarchie de l'UCP, il est nécessaire de restaurer la succession apostolique de ses évêques.

Le Concile exprime sa profonde conviction que la clé du succès du dialogue doit être non seulement le désir de rétablir l'unité de l'Église, mais également le désir sincère de construire sa vie sur les principes de la conscience chrétienne et de la pureté morale.

10 - Résumant les résultats des travaux effectués, le Concile adresse une prière d'action de grâce au Seigneur miséricordieux pour l'occasion de communication fraternelle et exprime l'espoir de la fin de la guerre et de la réconciliation des ennemis. Selon le saint apôtre et évangéliste Jean le Théologien, que "la grâce, la miséricorde et la paix de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ, le Fils le Père, dans la vérité et l'amour" soient avec nous tous, en particulier avec les frères et sœurs dans le Christ ressuscité. 1 : 3).